L’intelligence artificielle au cœur de nos usines…

29 mai 2019

IA dans maintenance industrielle-2

Gérer efficacement la maintenance, améliorer les problèmes récurrents et l’utilisation des machines ainsi que la sécurité des travailleurs, les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique et la réalité virtuelle (VR) tendent à y répondre de mieux en mieux.

Les temps d’arrêt causés par les pannes des équipements industriels engendrent des coûts exorbitants qui ont poussés les entreprises à être davantage proactive dans leur stratégie de maintenance. C’est d’ailleurs pour répondre à ces besoins que la société Laporte a mis en place depuis plus de deux ans des processus de maintenance spécifiques. Les réponses s’axent sur la maintenance réactive (réparations et entretiens plutôt que d’attendre la panne pour réparer), la maintenance préventive (remplacement de pièces selon un calendrier strict), la maintenance prédictive (dispositifs et systèmes intelligents permettant de prévoir et résoudre les problèmes avant qu’ils ne surviennent). 

Réalité virtuelle dans maintenance industrielle2

La maintenance prédictive, grâce à l’intelligence artificielle, semble aujourd’hui la plus efficace puisqu’elle est basée sur le recueil d’informations à partir de capteurs, la surveillance des anomalies grâce à des modèles prédictifs, et l’utilisation des informations pour planifier les interventions humaines. Son avantage majeur : identifier les défauts qu’un être humain manquerait ou qu’il ne pourrait pas contrôler ou tester. 

C’est ainsi que l’on observe de plus en plus d’applications de maintenance couplées à l’intelligence artificielle.

Par exemple, les activités de nettoyage à haut risque (en hauteur ou nettoyage de conduits) sont réalisées par des robots qui ont bénéficiés de l’apprentissage automatique.

La gestion automatisée des stocks permet de réduire, voire d’éliminer la vérification manuelle. Terminé les erreurs humaines et le temps perdu de vérification de stocks importants d’articles. L’IA permet également de suivre les produits et pièces de rechange en temps réel. 

D’autres applications sont en cours de développement ou de test pour réduire les coûts et améliorer la productivité des entreprises. Nous restons en veille !!!

Pour tout renseignement sur nos solutions de maintenance, contactez Matthieu Sobera, directeur commercial LAPORTE, au 06 34 20 61 09 ou par email : m.sobera@laporte-mi.com