L’émergence d’une nouvelle offre de maintenance industrielle

30 octobre 2015

maintenance industrielle realite augmentee

Grâce au développement et à la démocratisation des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication),  le phénomène de réalité augmentée émerge vers la fin du XXème siècle. Elle consiste en la superposition d’un modèle virtuel 2D ou 3D sur la perception que nous avons de la réalité, et ce en temps réel. Bien qu’elle ait un champ d’application large, aujourd’hui c’est au service de la maintenance que nous la retrouvons.

Le groupe Spie Sud-Ouest propose une nouvelle offre dans la maintenance industrielle qui intègre de la réalité augmentée via une technologie de tag 3D développée par une start-up toulousaine, ©Ubleam.

Le principe est le suivant :

  • le technicien reçoit directement sur son smartphone ou tablette numérique les informations concernant la nature de l’intervention d’entretien
  • une fois sur site, le technicien scanne un tag collé sur l’équipement concerné et accède à toutes les informations nécessaires et actualisées sur la machine

Cette technologie a un triple avantage : le gain de temps, la simplification du processus de maintenance, même dans un environnement industriel difficile, ainsi que la sécurité liée à la traçabilité des différents entretiens réalisés sur les machines.

Dans un contexte actuel où les équipes Laporte s’emploient de plus en plus à suivre avec précision les matériels de nos clients, cette innovation mérite toute notre attention !