Les industries mécaniques produisent propre

8 décembre 2016

pollutec-2016-2

Le salon Pollutec, qui s’est tenu du du 29 novembre au 2 décembre à Lyon, a mis l’accent sur les industries mécaniques rappelant leur engagement en faveur de l’économie circulaire.

L’enjeu que représentent les matières premières dans le contexte de mondialisation actuel a poussé les entreprises à se tourner vers l’économie circulaire en faisant un véritable atout. Les industries ont mis en place des solutions indispensables pour produire propre dans une démarche d’éco-conception, la prévention des déchets, le recyclage, l’allongement de la durée de vie des produits.

Les entreprises qui ont mis en œuvre des actions en faveur de l’environnement en tirent aujourd’hui les bénéfices. C’est dans ce contexte de respect de l’environnement que certains industriels mettent en place des chaufferies à biomasse pour fabriquer de façon moins énergivore, que d’autres optimisent leurs gammes de produits dans une optique d’éco-conception dans le but d’améliorer leurs fonctionnalités et de réduire le prix de revient. Enfin, certaines entreprises modifient leurs propres machines pour réduire leur consommation d’énergie et utiliser moins de produits nettoyant.

La société Laporte agit, elle aussi, dans le sens de l’économie circulaire en recommandant notamment à ses clients l’utilisation de pièces d’origine et le respect des process de réparation et de maintenance des équipements permettant d’optimiser leur longévité. Hervé Guillaume, directeur de Laporte et du groupe HSO, affirme aujourd’hui ses valeurs en faveur de l’environnement avec la mise en place d’un processus de recyclage des déchets, sa recommandation de prolonger la durée de vie des produits par l’entretien, la réparation, le recyclage… Car pratiquer une politique environnementale est réellement bénéfique.
Ses partenaires et notamment Volvo Penta et Allison qu’elle représente sur le grand sud ouest de la France, étaient présents à Pollutec, eux aussi engagés dans la voie du développement durable.

pollutec-2016-1