DEUTZ révolutionne le marché avec son système modulaire

25 juin 2019

Kit modulaire Deutz-hydrogène

DEUTZ a créé un kit de produits modulaires innovant permettant de concevoir un système d’entraînement optimal diesel, à essence, hybride ou électrique personnalisé à chaque client. Le nombre de solutions pour des machines de toutes tailles, exigences en matière de puissance et modes d’action est ainsi quasiment infini, offrant plus de diversité, de potentiel et de précision.

Cette innovation concerne les moteurs à combustion, domaine dans lequel DEUTZ est parmi les principaux constructeurs depuis plus de 150 ans, ainsi que le segment de l’électromobilité. DEUTZ a développé avec succès les premiers prototypes de machines dans le cadre de sa stratégie E-DEUTZ et a déjà assemblé puis livré les premiers prototypes de machines équipées de systèmes d’entraînement électrifiés. En termes de puissance et de capacité, chaque composant E-DEUTZ est évolutif. Les économies potentielles dépendent essentiellement du cycle de charge et de la durée d’utilisation de l’équipement dans l’application concernée. L’hybride E-DEUTZ permet d’économiser environ 15% de carburant et devient rentable récupère les coûts d’investissement après seulement un an d’utilisation. L’électrification fonctionne dans le segment des véhicules tout-terrain et offre des avantages mesurables en termes de coûts et d’émissions. 

DEUTZ élargit son offre de produits

En plus de ses solutions électriques, DEUTZ a également ajouté à sa gamme le TCD 5.2, un moteur diesel à quatre cylindres. Ce moteur d’une cylindrée correspondante de 5,2 litres est un nouveau dérivé du succès du moteur à six cylindres en ligne DEUTZ TCD 7.8, offrant une option supplémentaire entre les moteurs à quatre cylindres TCD 4.1 et 9.0.

Kit modulaire Deutz-hybride

Au cours de cette année 2019, DEUTZ a prévu de lancer quatre nouveaux moteurs en ligne d’une capacité de 9 à 18 litres. Le moteur à quatre cylindres TCD 9.0 et les modèles à six cylindres TCD 12.0 / 13.5 et 18.0 auront une puissance de sortie comprise entre 300 et 620 kW et seront notamment destinés aux applications hors route à usage intensif. Les modèles de la gamme de produits TCD 9.0 à 13.5 font partie d’un concept de plate-forme familiale avec une interface client normalisée et des faces avant et arrière identiques, ce qui facilite considérablement l’installation et la maintenance des moteurs.

DEUTZ élargit son offre de produits dans la plage de faible puissance, non seulement en ce qui concerne la cylindrée, mais également pour le choix des carburants. Sur la base du TCD 2.9 (30 à 75 kW), la marque lance une variante à trois cylindres, la TCD 2.2, avec une puissance allant de 22 à 56 kW. Ces deux moteurs diesel sont disponibles en versions GPL (gaz de pétrole liquéfié). Ces entraînements représentent une option supplémentaire, en particulier pour les applications à faible charge dans le domaine de la manutention et des engins de chantier compacts. 

Kit modulaire Deutz-gaz

L’autre point fort est la variante à l’hydrogène du TCD 7.8. En effet, DEUTZ travaille à l’adaptation de moteurs à combustion traditionnels afin qu’il puisse utiliser des carburants de substitution – tel que l’hydrogène – en tant que source d’énergie durable. 

Les équipes de la société LAPORTE sont en veille permanente sur toutes ces évolutions et sont régulièrement  formées à l’installation et la maintenance des nouvelles solutions mises en place.