Cummins surprend une nouvelle fois avec sa solution hybride PowerDrive !

22 octobre 2018

PowerDrive Cummins

Cette année encore, notre partenaire Cummins s’est démarqué sur le salon IAA 2018 à Hanovre avec la présentation de son système innovant « PowerDrive » sur un camion hybride électrique – un Kenworth T370.

PowerDrive est aujourd’hui le système hybrid le plus polyvalent du marché qui permet à Cummins d’élargir son portefeuille de solutions d’alimentation à faible émission et d’économie de carburant. PowerDrive inclut un diesel «propre» avec une émission de CO2 quasi nulle ainsi qu’un équipement entièrement électrique permettant de toujours mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque client.

La solution hybride PowerDrive remplace la transmission traditionnelle et permet de basculer du mode hybride au mode électrique en temps réel optimisant la motorisation et réduisant la consommation en toute situation de conduite. Le véhicule est également équipé d’un réseau électrique puissant capable de recharger d’autres véhicules et d’un système de dépannage fonctionnant soit sur le système électrique, soit sur une prise de force du moteur.

Après avoir parcouru plus d’un million de kilomètres aux Etats Unis et en Chine, le système PowerDrive de Cummins est aujourd’hui prêt à investir l’Europe. La flexibilité de son architecture lui permet d’être combiner à plusieurs tailles de moteurs diesel ou à gaz naturel et de batteries.

Selon Cummins, un camion de classe 6 équipé du PowerDrive avec une autonomie électrique de 80 km réduit ses émissions de plus de 80% comparé aux véhicules traditionnels. De plus, les coûts de carburant sont réduits de 40% à 80% en fonction du type de conduite.

Intelligente, polyvalente et compacte, PowerDrive apporte aujourd’hui une solution aux routiers qui peuvent ainsi s’adapter aux divers demandes du marché. Demain, Cummins pourra offrir la suite PowerDrive à ses partenaires OEM.

L’équipe technique de la société Laporte suit avec attention les évolutions de la solution compact PowerDrive qui permettra de produire des véhicules PHEV (véhicules électriques hybrides rechargeables) sans compromettre leurs performances et leur portée.