Des boulons connectés commercialisés d’ici fin 2019…

11 juin 2019

Boulons connectés C-Bolt

Nous avons parlé dans notre dernier article de l’impact de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle dans les maintenances réactive, préventive et prédictive. Aujourd’hui, c’est au tour des boulons connectés. En effet, la visserie-boulonnerie peut dorénavant rendre les vis, boulons et tiges filetées intelligents, et faire basculer les industriels vers la maintenance prédictive apportant ainsi une réponse aux opérations de maintenance malaisées sur des sites dangereux, contaminés ou peu accessibles. 

Nommés C-Bolt (« Connected Bolt »), les boulons connectés dotés de la fibre optique, permettent de contrôler à distance un assemblage et de détecter (jusqu’à 3km de distance) des anomalies comme la corrosion, le desserrage ou la déformation d’un assemblage. 

Autre atout de cette innovation technologique, la visserie-boulonnerie peut supporter des températures pouvant atteindre 300 degrés particulièrement rencontrées dans les secteurs de l’énergie, l’hydraulique, le pétrole, le nucléaire ou encore l’aérospatial.

Concrètement, chaque boulon ou vis C-Bolt est doté d’une fibre optique, connectée à un appareil, qui permet d’envoyer des informations en temps réel sur une interface sur l’état d’un assemblage. L’industrie 4.0. ouvre ainsi des perspectives économiques importantes par la surveillance à distance en évitant les interventions de maintenance inutiles et très coûteuses. L’équipe de la société Laporte reste en veille pour intégrer dans ces process techniques les nouvelles technologies…

Et pour plus d’information sur les boulons connectés : https://www.reseau-mesure.com/c-bolt-by-cathelain-un-concept-de-boulon-connecte-qui-a-pour-but-de-mesurer-a-distance-dinfimes-variations-de-longueur-precision-de-0-5-%C2%B5m-permettant-ainsi-de-detecter-un-desserrage-intempe/