Tour d’horizon des moteurs Stage V de nos partenaires motoristes

12 novembre 2018

Moteur - Stage V

La norme Stage V entrera en vigueur en Europe le 1er janvier 2019 pour les moteurs de 50 à 76 ch et de 177 à 760 ch, et le 1er janvier 2020 pour les moteurs de 76 à 177 ch. Nos partenaires motoristes ont conçu, chacun dans leur gamme, des moteurs qui réduisent la consommation de carburant et les émissions de carbone. Des machines agricoles répondant à la phase V sont d’ailleurs déjà disponibles sur le marché.

Nous avions pu découvrir lors du salon Intermat en avril 2018, les solutions conformes aux normes antipollution Stage V de nos partenaires motoristes que nous vous présentons aujourd’hui.

Le moteur Deutz TTCD 6.1 est conforme au Stage V grâce à un Doc, un catalyseur SCR, une vanne EGR et un Fap.

Le moteur D8 de Volvo Penta est quant à lui, équipé d’un turbo à géométrie fixe qui contribue à réduire la complexité de la conception. Il offre de bonnes économies de carburant grâce à son injection common rail efficace pour une puissance de 160 à 235 kW. La puissance et le couple maximum sont disponibles à faible régime et le moteur robuste émet de faibles nuisances sonores.

Cummins France apporte, avec sa gamme complète de moteurs Stage V, une solution (plus de puissance et de couple) axée sur un nouveau dispositif de refroidissement optimisé qui permet de supprimer le recyclage des gaz d’échappement EGR. Au niveau post-traitement, Cummins propose son « Single Module », dispositif deux fois moins volumineux que le système précédent et plus léger.

Installation, utilisation et entretien facilités, ces moteurs – pour certains déjà disponibles, nous permettront en 2019 de répondre encore mieux aux besoins de nos clients. Si vous avez un projet de renouvellement de parc ou d’investissement machine, informez-vous sur cette nouvelle technologie car il sera avantageux de vous orienter dès maintenant sur la phase V pour l’achat d’un tracteur, d’un véhicule utilitaire, d’une faucheuse à deux essieux ou encore d’une moissonneuse-batteuse.

L’équipe commerciale de la société Laporte est à votre disposition pour tout renseignement au : 05 56 34 20 26 / Mail : contact@laporte-mi.com